les-mots-de-julia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Ere numérique

3 participants

Aller en bas

Ere numérique Empty Ere numérique

Message par CathyM Sam 5 Déc - 16:16

Je vous propose un de "mes petits poèmes sans prétention"...


ERE NUMERIQUE, INFORMATIQUE , ELECTRONIQUE

TOUT VIRTUEL, TOUT VISUEL, MONDE IRREEL …



Il navigue, il surfe sur Internet

C’est chouette il « chat » avec le monde entier

Il ne voit pas qui mange les noisettes

Dans son jardin ; Il n’y mets plus les pieds !



Il ne sait plus observer les étoiles

Juste flâner, en rêvant à demain

Il préfère se faire un ciné, une toile

Avec des images numériques, pas des humains !

ERE NUMERIQUE, INFORMATIQUE , ELECTRONIQUE

TOUT VIRTUEL, TOUT VISUEL, MONDE IRREEL …



Les heures défilent, il joue sur son écran

Et il s’éclate à tout massacrer,

Il aime la guerre mais sans penser vraiment

Que ceux qui la font, eux, meurent « pour de vrai »



Il ne sait plus observer les étoiles

Juste flâner, en rêvant à demain

Il préfère se faire un ciné, une toile

Avec des images numériques, pas des humains !

ERE NUMERIQUE, INFORMATIQUE , ELECTRONIQUE

TOUT VIRTUEL, TOUT VISUEL, MONDE IRREEL …



Il devient l’Maître de son Univers

Ne vit que pour ses créatures de jeu

Il refait le monde à sa manière

Tout puissant, il se prend même pour un Dieu



Il ne sait plus observer les étoiles

Juste flâner, en rêvant à demain

Il préfère se faire un ciné, une toile

Avec des images numériques, pas des humains !

ERE LUDIQUE , ERE ROBOTIQUE, ERE DOMOTIQUE

ADSL, RIEN D’NATUREL, RIEN D’NATUREL …
CathyM
CathyM

Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Lecture, rando, cinéma, jouer du piano
Date d'inscription : 12/11/2009

http://richessedesmotsetdesidees.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty Re: Ere numérique

Message par PAT73 Dim 6 Déc - 12:56

Bjr Cathy Crying or Very sad

Poème très intéressant Arrow , mais comment dire , il est vrai que nous vivons un monde qui va vite ,même très vite , par mon métier je ne vois pas les mois passer , mais je fais partie également de cette génération « internet » , pas vraiment pour les jeux , mais plutôt sous son approche bibliothèque, nous trouvons de tout , des jeux , des textes , des poèmes ,des écrivains ,un choix sans commune mesure et dans un accès libre ,sans avoir à se déplacer … maintenant que les enfants soient posés devant un écran ,pour des jeux , ou la télé n’est ce pas un problème de notre société ? ont-ils vraiment le choix pour vivre ou survivre demain.

Je vois par mon travail des jeunes arriver, bardés de diplômes ,avec une vivacité d’esprit et pianoter sur des claviers ,comme des virtuoses , s’ils ne suivent pas, notre société, en général les rejette. Rolling Eyes

Je trouve ce poème très riche ,mais il est sujet a discussion tout de même , les jeunes sont ,il est vrai derrière des claviers, mais ils se débrouillent très bien , ils vivent avec les outils de leur époque , ils démarrent dans la vie avec des jeux vidéos , mais qui leur offre les jeux ,les parents ? par qui sont crées les jeux, les ordinateurs, par les mêmes adultes ?

En ce qui me concerne je vis à la campagne, la culture via une bibliothèque nécessite de prendre une voiture ,d’aller a 40 kms ,de trouver du temps ,de la place ,pour souvent passer
Une heure a trouver le bon livre ou …

Alors que si je reste chez moi, grâce à internet j’ai tout à portée de clavier, reste l’approche directe avec les humains , là aussi , je ne suis pas certain que le fait de se rendre dans une bibliothèque ouvre le dialogue , si tu n’es pas une personne qui à envie d’échanger ,ce n’est pas en allant dans une bibliothèque que tu le feras plus ?

J’ai un magazine que j’offre via internet depuis un an, il est lu( presque 32000 passages ) il est passé aussi sur des mag à grand tirage dernièrement plus de 20000 exemplaires , je m’efforce d’ouvrir le dialogue ,l’échange via des appels téléphoniques ,et des mails , et bien je n’ai pas de réponse .

j’ai animé des forums ou les réponses n’étaient pas toujours celles que j’attendais, mais elles correspondaient a ce petit « monde humain » je te laisse voir par là que les réponses étaient plus sous la forme de gifs ,et des phrases via texto ..mais bon, que faire, sinon s’adapter ou s’éloigner ! alors peut être que les gens n’ont plus envie tout simplement d’échanger, tout est virtuel, les fondements restent il ne faut pas se désespérer, il faut simplement être là au bon moment et prendre les échanges auprès de la machine à café, et puis retourner sur nos claviers.
En conclusion, je pense que chacun doit s’adapter pour trouver son équilibre dans ce monde , et il est devenu très difficile de savoir ou l’on doit se positionner, nos enfants arrivent dans une génération « image » ils n’ont pas le temps d’écrire ,alors ils font des texto , bon nous avons le même âge nous avons 3 grands enfants , un petit bonhomme de 3 ans qui demain me dira « pépé « tu fais comme çà ,et comme sur le clavier et tu peux obtenir cela ,et il partira sur facebook avec les copains et il aura 8 ou 9 ans ??

A bientôt PAT73 @
PAT73
PAT73

Nombre de messages : 11
Age : 69
Date d'inscription : 05/09/2008

http://vehicule.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty Re: Ere numérique

Message par Admin Dim 6 Déc - 14:57

peu importe, il me semble, le support pourvu que l'idée soit transmise.
Il est vrai que l'utilisation du moyen de communication peut être sujet à caution mais cependant, il est bien difficile de changer ce qui est dans l'air du temps.
N'être plus en contact avec la réalité ou en être décalé ou tout simplement la fuire peut aussi survenir par les rêves issus de nos lectures.
Ceci dit, notre langue est vivante et donc évolue avec les moeurs mais aussi avec les impératifs de la vie et il en a toujours été ainsi.
Tous les langages sont source de connaissance. Si celui des uns n'est pas celui des autres alors échangeons sans cataloguer et juger.
tous les avis sont respectables y compris leurs contraires.
A bientôt.

Ere numérique Juliap10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2008

https://les-mots-de-julia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty Il y a malentendu !!

Message par CathyM Dim 6 Déc - 22:12

Bonsoir,
Je suis vraiment désolée, Ere numérique Icon_pale car j'ai l'impression que je n'ai pas été comprise... Mon propos n'était absolument pas de juger, critiquer les internautes (dont je fais partie !!!)
J'ai écrit ce texte il y a quelques années déjà, lorsque j'observais les enfants d'aujourd"hui passer des heures sur des game boy, des consoles de jeux ou de jeux sur l'ordi (internet ou pas) La plupart du temps, les jeux sont violents (guerre, massacre, destruction totale) et ce texte exprimait uniquement l'inquiétude face à ce phénomène entrainant pour les enfants

  1. une difficulté pour appréhender le sens des réalités. Dans le jeu tout est possible, la violence est très présente et "normale" voire obligatoire pour gagner !
  2. ces jeux sont très absorbants, donc les jeunes y consacrent un temps infini...Ce ne sont pas des jeux sur lesquels on peut rester une heure, souvent cela va bien au-delà !

Or, pour des enfants, je trouvais cela dangeureux, car tout cela ne reflète pas la vie réelle, le temps infini passé dans ces jeux "hors du temps" n'est forcément plus disponible pour d'autres apprentissages tout aussi important ! Ere numérique Icon_exclaim et la banalisation de la violence est sans doute dommageable à leur éducation, ne pensez-vous pas ?

J'ai entendu, mais là il s'agit de dérives, que certains jeunes sont "accros" aux jeux comme on peut l'être aux jeux d'argent par exemple..

Je conclurai que tout est une question de mesure, il est en effet nécessaire de vivre avec les outils de son temps, et d'apprendre à en faire un usage judicieux et enrichissant.
Je ne suis pas une "anti" mes enfants se sont trouvés devant l'ordi dès 4 ans, et elles en ont retiré beaucoup de choses positives (il ya des jeux très instructifs aussi et ludiques !)
Pour les adultes, la question ne se pose pas de la même façon, car notre développement émotif, intellectuel est en principe abouti, toutefois nous devons également être prudent, car sur le net il y a du bon comme du mauvais. Il suffit de savoir faire le tri. Quand on sait le faire, Internet est une source de plaisir de joie et de découverte sans limite, c'est tout simplement merveilleux, et j'en profite chaque jour !

Je regrette de ne pas avoir été assez claire dans ce petit poème qui ne se voulait pas polémique. J'aurais dû le présenter avec un contexte pour éviter ce malentendu ...

Amicalement, Ere numérique 834592
CathyM
CathyM
CathyM

Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Lecture, rando, cinéma, jouer du piano
Date d'inscription : 12/11/2009

http://richessedesmotsetdesidees.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty Re: Ere numérique

Message par PAT73 Dim 6 Déc - 22:30

cathy il n'y a pas de probleme Crying or Very sad c'est le but d'un forum..... d'echanger

j'apprecie que tu sois là sur ce forum , il est vrai que ce texte pouvait être mal interprété , la preuve Rolling Eyes Wink et il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer le meme probleme sur d'autres forums , mais bon ce n'est jamais bien grave ,je m'arrete jamais a un message ,car je sais que plus tard je vais avoir un sujet qui sera lu et apprécier

moi meme je passe mes journées sur le pc ( travail) et en dehors j'ai mon journal sur le trois roues plus mon forum , je trouve un certain plaisir à chercher de l'information pour en faire profiter le maximum de gens ,mais à contrario je ne suis pas un bavard et je ne cherche pas tellement le contact ,attention je ne le refuse pas non plus Suspect

allez j'attends encore tes poemes ou tes reflexions ,tu as présenté quelques textes sympas depuis ton arrivée , et encore une fois un forum c'est fait pour les echanges d'idées ou d'opinions

j'ai visité ton blog sympa a lire , je ne sais pas si mon journal peut interesser tes lecteurs ou des amis mais il est là si tu veux

bonne soirée cathy
PAT73 lol!
PAT73
PAT73

Nombre de messages : 11
Age : 69
Date d'inscription : 05/09/2008

http://vehicule.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty PAS DE SOUCIS !!!

Message par Admin Lun 7 Déc - 9:38

Bonjour Cathy,


j'apprécie ta mise au point.
Ceci dit, j'avais bien compris que ta préoccupation principale était bien ciblée sur les dérives et les dangers que celles-ci représentent pour nos jeunes.
Il est évident que je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
Ce qui m'a déconcertée, c' est l'impression d'amalgame.
Je te remercie de nous avoir répondu et, tout comme PAT73, je suis allée me balader sur ton blog. J'y ai trouvé bien des choses intéressantes que ,je l'espère, tu nous feras partager.
Pour en finir, il n'y a pas eu de polémique juste une réaction qui prouve que ton poême
nous a intéressés.
Je te souhaite une bonne journée et nous espérons tous te retrouver sur ce forum rapidement et serons ravis du partage.
A bientôt.

Ere numérique Juliap11
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2008

https://les-mots-de-julia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ere numérique Empty Re: Ere numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser